Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh ! Du tissu !
8 décembre 2017

Conseils - Votre matériel couture

Bonjour à tous, 

Je reviens vers vous avec un petit article conseils/bons plans pour votre matériel de couture. 
Cet article est en lien avec le groupe Facebook du Café des blogueuses, je vous invite à aller découvrir les blogs suivants : 

Rose Capsule - Fille à paillette -Les lubies de Roxy - Madame la Fluche

Une bonne trousse de couture est la clé assurée pour un bon travail, toutefois attention de ne pas acheter tout et n'importe quoi sous prétexte que ça peut être utile, méfiez-vous également des contenus tout prêts, plusieurs articles ne vous servirons sans doute jamais. 

Nous allons donc voir ensemble le matériel qui vous sera utile à coup sûr. 

La base de la base c'est quand même votre rangement : la trousse, pochette ou boîte qui vous servira à ranger tout votre petit matériel, d'ailleurs je vous invite à bien suivre le blog, nous allons voir prochainement un pas à pas pour la couture de votre propre trousse de rangement et vos étuis à ciseaux. 

Maintenant que nous avons le contenant, 
passons au contenu ! 

Sans titre

Il vous faudra plusieurs paires de ciseaux : 

- pour le papier
- pour couper le tissu
- pour couper les tissus lourds ou les sangles
Attention à toujours garder vos ciseaux à tissus pour cet usage unique
En outil de découpe je vous conseille d'avoir un cutter rotatif, un outil formidable pour les travaux de précision ou pour les tissus délicats comme le Liberty

Pour les finitions (ou les modifications), couper les petits fils par exemple, le top du top est le coupe fil, c'est un petit ciseau à manche métal ou plastique avec des lames très aiguisées. Parfait pour cranter les coins par exemple. 

On n'oublie pas bien sûr le bon vieux découd-vite

50-textiles crop

Avec ça il vous faudra rajouter : 

- un mètre ruban
- des craies pour marquer le tissu, pour ma part j'utilise des craies en poudre vendues dans des petits tubes avec une molette qui permet de déposer le produit avec précision
- des feutres ultra lavables, j'aime beaucoup utiliser des feutres pour certains tissus où la craie ne se verrait pas très bien, pas d'inquiétude ça part très bien au lavage
- des pinces à tissus, je n'utilise que très très rarement les aiguilles, avec les pinces la tenue est parfaite et le tissu n'est pas abîmé par ces horribles choses qui piquent
- un briquet, non je rigole pas ça peut toujours servir, j'ai ma marque d'accessoires canins du coup je couds beaucoup de sangles en nylon et j'ai donc besoin de brûler le bout
- des aiguilles machine de rechange
- des canettes

Je crois que votre trousse couture est prête, pour moi c'est l'essentiel, la trousse que j'utilise au quotidien. Libre à vous d'ajouter des choses, d'en enlever etc. 

A votre tour de me parler de votre matériel fétiche,
je vous attends en commentaire. 

B56F9F4794F6934D62D079F7298F2705

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh merci pour beaucoup pour la "pub"! Pour ma part, le découd-vite est vraiment mon ami, à condition de l'utiliser avec soin pour ne pas tout ruiner en une seconde!
Répondre
F
Coucou, <br /> <br /> <br /> <br /> Me mettre (remettre?) à la couture est une de mes bonnes résolutions de 2018, grâce à ton article je vais pouvoir partir sur de très bonnes bases. Merci pour tous ces conseils.<br /> <br /> <br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Morgane<br /> <br /> www.fille-a-paillette.fr
Répondre
R
Ohh merci beaucoup de m'avoir cité ! :D<br /> <br /> Ton article est parfait, tout le matériel est là !<br /> <br /> Je rêve d'avoir des pinces à tissus en ce moment ! Vu qu'on n'avait pas le droit d'en utiliser en école, je suis restée longtemps fidèle aux épingles mais les pinces ont l'air beaucoup plus pratiques, surtout pour les tissus délicats :) <br /> <br /> Pour les feutres, j'adore les Frixion de chez Pilot ! Ils sont juste magiques ! On a même pas besoin de laver le tissu pour enlever les marques, juste un peu de vapeur et ça disparait :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Depuis que j'ai mon cutter rotatif pour découper les tissus plus rapidement et plus propre, ça m'a changer la vie!<br /> <br /> Super article!<br /> <br /> <br /> <br /> xoxo Unhuitmars
Répondre
H
Merci pour ce guide de la bonne boîte à couture ! Il me manque les feutres et les pinces pour être complètement opérationnelle :P<br /> <br /> xoxo<br /> <br /> <br /> <br /> Hélène - GOOD LIFE 101
Répondre
Oh ! Du tissu !
  • Quand on commence la couture on a au final tous le même problème, des mètres et des mètres de tissus qui attendent leur destinée. Vous voulez voir ce que je vais en faire ? Et bien installez vous confortablement sous votre plaid et c'est partit !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité