Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh ! Du tissu !
8 octobre 2017

Se lancer dans la couture

Bonjour à tous, 

Bien souvent dans les commentaires ou même à mon boulot j'entends que beaucoup adoreraient se jeter dans cette merveilleuse activité mais ont peur.

Peur de quoi ?
De ne pas y arriver, de se tromper, d'être nuls ?

J'avais très envie de vous faire ce petit article pour vous dire comment j'ai commencé, ce que je fais maintenant, et surtout vous donnez mes petits conseils et astuces pour un bon démarrage. 

images (1)

Depuis que je suis petite plusieurs personnes de ma famille font des activités manuelles de tout type, dont la couture, j'ai souvent fréquenté les magasins de textile en rêvant un peu de tout ce qui serait possible de faire avec tout ce qui se trouvait sous mes yeux.

J'ai sauté le pas une fois adulte, je me suis acheté suffisamment de tissu pour pouvoir me faire un sarouel, à l'époque je n'avais pas de machine, je l'ai donc cousu à la main.
Ce n'est que quelques temps après que j'ai pu récupérer la machine à coudre de ma grand-mère, ma tante m'a alors montré comment le fil s'enfilait dans la machine et comment on faisait une canette.

C'est toute seule que j'ai commencer à faire des petites choses, jusqu'à monter ma propre marque d'accessoires canins. Je veux maintenant avoir plus de temps pour confectionner mes vêtements et ceux de ma fille. 

Mais par quoi commencer ?

Tout d'abord il est évident qu'il vous faudra tous le matériel nécessaire pour vos réalisations, je vous ferais un article complet à ce sujet.

L'avantage de notre époque sur-informatisée c'est d'avoir accès à une véritable corne d'abondance qui nous offre une multitudes de tutoriels, articles conseils, patrons gratuits et j'en passe.

Mon préféré reste Pinterest, il regroupe vraiment énormément de choses et pourra vous être vraiment très utile en tant que débutant.

Si vous préférez les supports vidéos alors je vous invite chaleureusement à faire un tour sur le site Artesane, vous y trouverez des cours gratuits et des payants, que vous pouvez visionner sans limite.

N'ayant pas peur de démarrer, la couture reste un loisir simple qui demande certes de la technique mais qui est vraiment gratifiant, au début entrainez-vous avec des projets simples comme des écharpes, des lingettes démaquillantes, des pochettes à fermeture pression.

Avez-vous déjà sauté le pas ?
Par quel projet avez-vous commencé ?

Avez-vous peur de vous lancer ?
Pourquoi ?

molang480

 

B56F9F4794F6934D62D079F7298F2705

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article qui est super motivant ! J'avoue que la couture m'a toujours intéressée et j'ai depuis peu hérité de la machine à coudre de ma grand mère. Je ne m'y suis pas encore penchée par manque de temps mais dés que je suis en vacances je me lance ! J'irais piocher plein de jolis conseils sur ton blog ! <br /> <br /> <br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Morgane<br /> <br /> www.fille-a-paillette.fr
Répondre
R
Merci d'avoir partagé ton expérience, c'est toujours sympa de voir ce qui nous a amené à la couture ! :) Pour ma part, j'ai commencé la couture en faisant des petits accessoires à la main, puis avec une machine lorsque j'ai intégré mon école de stylisme. Certes, ça aide d'être un minimum encadré, mais j'étais pétrifiée et perdue en voyant les machines industrielles ! Autant te dire que je ne faisais pas la fière haha<br /> <br /> D'un autre côté, cela m'a forcée à ne pas abandonner. Je n'avais pas d'autres choix que de continuer à coudre de toute façon, et aujourd'hui je suis assez fière de pouvoir créer presque tout ce que je veux :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Coucou merci pour cet article, j'ai envie de me lancer dans la couture depuis 4 ans maintenant, mais je n'osais pas, trop peu confiance en moi et mes capacités. Mais depuis que je blogue, je prend conscience de quoi je suis capable et je suis actuellement en train de regarder après ma première machine. j'ai vraiment hâte de commencer et du coût je vais découvrir le site Artesane avec plaisir :)
Répondre
N
Coucou, fan de couture depuis que je suis passée au 0 déchets, bien que débutante, toute info couture est bonne à prendre ;-) belle journée
Répondre
G
Je ne connaissais pas le site Artesane et franchement c'est une belle découverte ! Il y a vraiment tout pour débuter la couture et a des prix raisonnable. Merci pour la découverte !
Répondre
Oh ! Du tissu !
  • Quand on commence la couture on a au final tous le même problème, des mètres et des mètres de tissus qui attendent leur destinée. Vous voulez voir ce que je vais en faire ? Et bien installez vous confortablement sous votre plaid et c'est partit !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité